Skip to main content

L’histoire du Hameau d’Eguisheim
et de la famille Ginglinger

Un domaine viticole au cœur
des remparts d’Eguisheim

Passez notre porche en grès rose et ouvrez une page d’histoire du village d’Eguisheim. La bâtisse, adossée aux vieux remparts, était une des premières portes d’entrée de la cité. Les imposants murs attestent encore d’une époque où les fortifications étaient érigées pour protéger les habitants et la vieille ville.

L’histoire de la famille Ginglinger commence en 1610. A l’époque où la viticulture était encore en fermage, les Ginglinger pratiquaient la polyculture. En plantant des vignes, ils devenaient vignerons. Les vins étaient alors élaborés dans une grande maison datée de 1684, située au cœur du village pittoresque. Cette même maison va devenir par la suite le Hameau d’Eguisheim

Accueillir en chambres d’hôtes,
une histoire de famille

Tour à tour restaurant et ancien relais de poste, le Hameau d’Eguisheim a toujours eu vocation d’accueillir les voyageurs. « Mamama Valérie », la grand-mère de Mathieu recevait déjà chez elle, dans ses chambres chez l’habitant. Elle a toujours été aux petits soins pour tous, pendant que son mari s’affairait à la vigne ou en cave.

Elle était également amatrice de broderies et de brocantes. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu restaurer les vieux meubles de famille, témoins de cette époque passée.

Stéphanie et Mathieu Ginglinger, la 12e génération

La famille Ginglinger poursuit l’expansion du domaine viticole avec le souci constant de maintenir une haute qualité de production. Lorsque l’exploitation atteint la dimension de 9 hectares de vignes, Pierre-Henri Ginglinger décide de sortir le domaine du village en 1996.

C’est en 2001 que la 12e génération se met en place avec Mathieu. En 2011, la surface des vignes passe à 15 hectares. Cette même année, d’importants travaux de rénovation du bâtiment historique ont été entrepris. Stéphanie et Mathieu imaginent les plans des 5 chambres d’hôtes et des 2 gîtes. Le Hameau d’Eguisheim est né.